Les amandes amères sont des fruits utilisés en cuisine pour de nombreuses préparations. Servant sous plusieurs présentations notamment fraîches, séchées, grillées ou en pâte, elles intègrent facilement de nombreuses recettes surtout celles de pâtisserie. Découvrez ici quelques manières d’utiliser les amandes amères en cuisine.
Les amandes amères, plus qu’une question de goût !
Lorsqu’on parle d’amandes, on pense souvent aux fruits secs au goût doux et délicieux. Cependant, elles ne sont pas les seules qui peuvent être consommées ou utilisées en cuisine. En effet, il existe également des amandes amères qui sont des fruits de la même famille que les amandes douces.
Toutefois, comme leur nom l’indique, elles ne possèdent pas un goût sucré comme celles connues de tous. Les amandes amères sont plus âpres et, pour certains, peuvent être désagréables au goût. Néanmoins, cela ne leur empêche pas de trouver leur place en cuisine. Ainsi, les amandes amères sont principalement utilisées en cuisine sous forme d’extrait pour parfumer les préparations. Elles apportent d’ailleurs une saveur qui fait remonter des souvenirs d’enfance et appel à la nostalgie.
En réalité, la pâtisserie reste le domaine où les amandes amères sont le plus exploitées : c’est leur bonne odeur qui permet d’apporter aux desserts ou aux gâteaux un petit twist sympathique. Vous pouvez donc les utiliser selon vos envies et vos idées de création. Cependant, à cause de la forte odeur qu’elles ont, il ne faut utiliser les extraites d’amandes amères qu’en de toutes petites quantités.
Par ailleurs, les amandes amères peuvent aussi servir en cuisine pour relever le goût de certaines préparations. Ainsi, lorsque vous souhaitez masquer le goût d’une préparation, l’huile d’amandes amères constitue une solution de choix.
Quelques idées cuisine avec des amandes amères
Si les amandes amères semblent avoir mauvaise réputation à cause de leur nom, ce n’est en réalité pas le cas, car elles sont très souvent utilisées en pâtisserie. Ainsi, elles se retrouvent dans les recettes de nombreuses et célèbres préparations comme celles présentées ci-dessous.
Gâteau moelleux aux cerises et aux amandes amères
Les cerises et les amandes amères sont des ingrédients qui s’accordent parfaitement dans la préparation de nombreux gâteaux notamment ceux moelleux. Pour cela, il faut les utiliser sous forme d’extrait et l’ajouter aux autres ingrédients de votre gâteau.
Avec 20 minutes de préparation et 30 de cuisson, vous devriez réaliser un gâteau moelleux aux cerises et à l’amande amère délicieux !
Gâteau au yaourt à l’amandes amères
Rapide et facile à réaliser, le gâteau au yaourt est l’une des pâtisseries qui peuvent aussi se préparer avec des amandes amères. Ainsi, elles apportent un goût prononcé d’amandes au gâteau.
L’extrait d’amandes amères s’ajoute au moment du mélange avec les autres ingrédients du dessert. Toutefois, comme nous l’évoquions, veillez à ajouter de petites quantités d’extrait d’amandes amères afin que son odeur ne soit pas excessive.
Madeleines au miel, à l’orange et aux amandes amères
Les amandes amères peuvent également vous aider à préparer des madeleines délicieuses et surtout parfumées. Avec le zeste d’orange que vous ajouterez à la préparation, vous obtiendrez des gâteaux exquis et agréablement odorants.
Pour cela, il faut ajouter une cuillerée à café d’arôme d’amande amère dans le mélange de votre gâteau puis laisser reposer au frigo. Ainsi, après le passage au four, vous obtiendrez des madeleines au goût relevé et à l’odeur d’amandes.
Amaretti à la saveur d’amandes amères
Les amaretti sont des pâtisseries croquantes et fondantes que vous pouvez également concevoir avec des amandes amères. Avec leur cuisson rapide et leur préparation simple, vous n’éprouverez aucune difficulté à les réaliser.
Lorsqu’elles sont parfumées aux amandes amères, les amaretti sont tout simplement irrésistibles. Il vous sera difficile de ne pas en reprendre une fois que vous les aurez goûté. Ainsi, pour rendre vos amaretti délicieuses et fondantes, vous pouvez également les préparer avec de la poudre d’amandes.
Muffins au citron et aux amandes amères
L’arôme des amandes amères peut aussi vous permettre de confectionner de délicieux muffins au citron. Pour cela, il faut ajouter avec les autres ingrédients que sont la farine, le sucre, les jaunes d’œufs et autres, une cuillère à café d’amandes amères.
Une fois tout le mélange homogène, enfournez pendant 20 à 25 minutes à 190 degrés. Dans la préparation des muffins au citron, les amandes amères apportent une bonne odeur à la pâtisserie.
Crème glacée à l’amande amère
L’arôme d’amandes amères constitue aussi un excellent ingrédient pour relever vos desserts à la crème glacée. Cette dernière, toute douce et bien parfumée, éveillera vos papilles et votre odorat.
Pour cela, il vous faut de la cassonade, de la crème, du lait et de la poudre d’amande, des jaunes d’œufs et de l’arôme d’amande amère. Bien préparée et fraiche, votre crème glacée à l’amande amère séduira vos papilles.