Se retrouver avec un gâteau non cuit à l’intérieur est bien plus fréquent qu’on le pense, tant chez les débutants que chez les plus expérimentés. Il suffit en fait de maîtriser les différentes causes de ce phénomène et d’apprendre à y remédier pour ne plus y faire face.
Une cuisson à température inadéquate ?
Les fours sont différents les uns des autres : tant dans leur fonctionnement, que dans leur façon de faire circuler l’air chaud. En fonction du modèle que vous possédez, on peut avoir besoin de mettre une température plus ou moins élevée pour cuire le gâteau. En effet, un four à gaz et un four électrique peuvent être très différents.
Il faut donc bien connaître son four et savoir exactement quand il faut diminuer l’intensité de la chaleur ou l’augmenter. Certains fours chauffent très rapidement et il faut prendre cela également en compte en réglant la température.
Une pâte trop épaisse ?
Si vous mettez une pâte peu épaisse à cuire, il est plus facile au feu de pénétrer à l’intérieur et d’opérer une cuisson complète. Le gâteau sera cuit très rapidement mais, pour une pâte trop épaisse, le temps de cuisson sera systématiquement plus long.
Ainsi, si vous disposez d’un moule haut qui donne une large épaisseur à votre pâte, alors il est important de la laisser cuire plus longtemps en ajustant le niveau de la chaleur.
Vous avez mis trop d’ingrédients ?
Une quantité d’ingrédients trop élevée comme un nombre trop important d’œuf peut rendre la préparation trop fluide et difficile à cuire au centre. Idem, si les ingrédients sont trop lourds : ils vont automatiquement retomber au fond de la pâte et le gâteau aura alors du mal à cuire.
Dans cette situation, vous pouvez vous attendre à obtenir un gâteau pas cuit à l’intérieur car celui-ci cuit de l’extérieur vers l’intérieur. Utiliser trop d’eau peut également conduire à une pâte avec trop d’humidité et qui aura du mal à cuire à l’intérieur. Pour éviter cela, il suffit de veiller à intégrer les bonnes proportions d’ingrédients dans sa pâte : pas de place à l’improviste !
Et si vous sortiez le gâteau trop tôt du four ?
C’est une erreur fréquemment commise par les débutants ou lorsqu’on est dans une situation d’urgence : trop envie de goûter au gâteau, ce dernier semble être cuit mais il n’en est rien. L’intérieur d’un gâteau sorti trop tôt n’a pas eu le temps de cuire et s’effondre alors.
Le problème c’est qu’une fois démoulé, vous vous apercevez que le gâteau n’est pas cuit et vous aurez alors bien des difficultés à le cuire ensuite. C’est pourquoi il est donc important de laisser la pâte cuire le temps qu’il faut. Au cours de la cuisson, on peut vérifier à des intervalles réguliers, que l’intérieur est prêt en y plongeant la lame d’un couteau qui devra ressortir sec lorsque la cuisson est terminée.
Peu ou pas assez de levure ?
Il est rare d’oublier d’intégrer la levure à son mélange de gâteau mais, ce n’est pas impossible : certaines recettes proposent des alternatives qui n’ont pas toujours le même pouvoir que celle-ci.
Aussi, certaines personnes mettent une quantité insuffisante (pensant souvent que la levure va laisser une odeur à la préparation) tandis que les autres n’en mettent pas du tout. Dans un cas pareil, durant la préparation, la pâte durcit et ne gonfle pas comme il le faudrait. Il devient très difficile de la cuire entièrement à l’intérieur et on se retrouve souvent avec un gâteau plat et dur. Vérifiez toujours que vous avez ajouté la bonne quantité de levure avant de mettre votre préparation à chauffer.
Technique de l’aluminium : peut-on rattraper le gâteau ?
Lorsque vous vous rendez compte qu’un cake n’est pas cuit à l’intérieur, une des solutions qui s’offre à vous est de l’emballer hermétiquement dans du papier aluminium puis de le remettre au four.
L’aluminium va enfermer la chaleur générée par le four et ainsi faciliter la pénétration à l’intérieur du gâteau pour terminer la cuisson. A noter qu’il ne s’agit pas d’une technique miracle mais que celle-ci pourra vous aider à rattraper certaines de vos préparations.
Sauver le cake : changement de moule, ajout d’ingrédients ?
Suite au mélange des ingrédients, si vous remarquez que la pâte est trop liquide ou à l’inverse trop compacte, il est encore possible de la rattraper en rectifiant la pâte. Pour cela, il faudra bien relire la recette et vérifier les proportions afin de corriger le tir en augmentant l’un ou l’autre des ingrédients. Dans le cas d’une pâte trop dure, il peut s’agir d’augmenter la quantité d’ingrédients liquides ; restez fidèle aux recettes.
D’autres situations peuvent nécessiter juste de changer de moule pour rattraper le cake. Si en versant le mélange d’ingrédients dans le moule, vous remarquez une trop grande épaisseur et que vous avez peur que cela empêche le gâteau de bien cuire à l’intérieur, alors il suffit de prendre un moule plus grand et d’y verser la pâte afin qu’elle s’étale davantage. La cuisson en sera alors plus rapide et l’intérieur pourra cuire également comme souhaité.
Le micro-onde permet-il de prolonger la cuisson ?
A la sortie du four, un gâteau pas cuit au centre peut toujours être rattrapé en utilisant un micro-onde. Pour cela, il faut couper le gâteau en tranches et les disposer dans un plat de cuisson allant au four micro-ondes et enfourner le tout pour une dizaine de minutes. Après, plus ou moins 5 minutes, vous pouvez vérifier le niveau de cuisson à l’aide d’une lame à couteau. La température va faire chauffer tous les côtés des tranches de cake et le centre pourra alors cuire.
Il est important cependant, de noter qu’un gâteau ne peut être rattrapé après une première cuisson, que lorsqu’il est encore chaud : une fois refroidi, le résultat ne sera pas très satisfaisant.