Vous disposez chez vous d’un four à pizza. L’outil parfait pour faire des pizzas dignes des plus grands pizzaïolos, mais pas seulement. Alors, que pouvez-vous cuire dans un four à pizza ?
Cuire des pizzas dans un four à pizza
Pour commencer, évidemment, l’aliment pour votre four est la pizza ! Mais, comment faire chauffer votre four et comment cuire une pizza ?
Faire chauffer le four
Il existe trois différents modèles de four à pizza :
- Le four à pizza au feu de bois, le traditionnel
- Le four à pizza électrique
- Et, enfin, le four à pizza au gaz.
Pour faire chauffer votre four, cela dépend du modèle de celui-ci. Par exemple, un four à pizza électrique est muni de plaque de cuisson. Pour utiliser votre four à pizza au feu de bois, celui-ci doit être muni d’une pierre réfractaire.
Sachez que la température parfaite d’un four à pizza est située entre 340 degrés et 360 degrés.
Comment faire ?
Si vous disposez d’un four qui fonctionne au feu de bois, celui-ci est vous l’avez compris composé d’une pierre en céramique. Ainsi, vous allez pouvoir disposer votre pâte sur cette pierre. Il est possible d’ajouter ce type de pierre à votre four s’il n’en a pas.
La pierre en céramique a le pouvoir de redistribuer la chaleur pour cuire votre pizza parfaitement. La chaleur du four va permettre de cuire votre pizza très rapidement, et ainsi de déguster votre plat. Sachez qu’avant de mettre votre plat dans le four, vous devez délicatement retirer les braises présentes dans celui-ci. Une brosse sera parfaite pour nettoyer la surface sur laquelle vous poserez votre pâte.
Votre pizza sera prête en quelques minutes seulement.
Les autres aliments qui peuvent être cuits dans un four à pizza
Vous l’avez compris, votre four à pizza permet également de procéder à la cuisson d’autres aliments, que ce soit à feu vif ou feu lent. C’est ce que nous allons voir dès à présent. Il est primordial d’adopter votre cuisson à la recette choisie.
Avec un feu vif : les viandes sont idéales
Certaines recettes peuvent ainsi être cuites facilement dans votre four à pizza. Par exemple, les viandes de barbecue comme le porc, le poulet ou encore le bœuf seront des aliments qui se cuisent parfaitement à feu vif dans un four. Ainsi, votre four sera une alternative parfaite au barbecue.
Pour que la viande de votre barbecue se cuise facilement, il est primordial de laisser entrouvrir la porte de votre four. Par conséquent, tous les éléments seront réunis pour réussir votre barbecue durant vos belles soirées d’été.
Avec un feu lent : pains, pâtisseries et autres gourmandises
Et, si je vous dis qu’il est possible de faire cuire votre pain fait maison dans votre four à pizza ? Cette idée vous étonne peut-être est pourtant, c’est possible. Si vous faites fonctionner votre appareil avec un feu lent, votre pain pourra ainsi cuire tranquillement grâce à la chaleur de votre four à pizza. N’est-ce pas une merveilleuse idée ?
Et, cela ne s’arrête pas là. Il est également possible d’utiliser votre four pour cuire votre plus beau gâteau au chocolat ou certaines petites pâtisseries et viennoiseries comme des pains au chocolat. Si vous êtes un grand amateur de gourmandises, ce sont les plats que vous aimez concocter chaque semaine pour préparer de merveilleux petits-déjeuners ou goûters. La chaleur de votre four à pizza est idéale pour cuisiner ce type de recette.
Il est possible de préchauffer votre four, pour ensuite le laisser tranquillement refroidir. Lorsque votre four à pizza atteint une basse température, c’est la chaleur idéale pour cuire un gâteau, un pain ou de petites pâtisseries. Cuire vos aliments de cette manière vous permettra de redécouvrir vos recettes.