Encore appelée levure déshydratée, la levure LSA (pour Levure Sèche Active) est une farine très utilisée dans le domaine de la pâtisserie. Elle entre dans la recette de nombreuses pâtes et plus spécifiquement des pizzas. Focus sur les atouts de cette levure et ses différences notables avec la levure sèche.
Levure LSA pour pizza : ses points forts
La levure sèche active déshydratée est une farine dépourvue d’eau comme l’indique son nom. Se présentant généralement sous forme de billes, elle est préparée à partir du champignon de la levure sèche instantanée. Vous la trouverez le plus souvent en sachet unidose ou en de gros sachets dans les grandes surfaces. Très utilisée par les apprentis pizzaïolo, elle se démarque notamment par une :
- bonne résistance aux conditions climatiques ;
- réhydratation dans l’eau ou le lait avant usage ;
- longue durée de conservation en sachet.
Sur ce dernier point en particulier, notez qu’une fois ouverte, elle peut se conserver au réfrigérateur. Étant donné que cette farine s’active après réhydratation, elle est idéale pour la préparation du pain et surtout de la pâte à pizza.
En dehors de ces atouts, la levure déshydratée est connue pour renforcer l’immunité des consommateurs. Son pâton possède non seulement des oligo-éléments, mais aussi des vitamines et cellules vivantes qui augmentent l’action des phagocytoses. Par ailleurs, elle permet de régénérer la flore intestinale, d’avoir une belle peau, des cheveux souples et soyeux et des ongles forts.
Quelles sont les différences entre levures LSA et levures sèches ?
La levure sèche et la levure LSA s’utilisent de la même manière et sont tous disponibles chez les mêmes commerçants. Pour autant, elles se démarquent l’une de l’autre sur deux points fondamentaux. D’abord, il faut noter que la levure LSA contient des granules un peu plus gros. Celles-ci ont une fermentation après trois ou quatre heures généralement, ce qui n’est pas le cas de la seconde. En moins d’une heure, la levure sèche peut faire gonfler la pâte.
Ensuite, il faut remarquer que la levure LSA est dormante et nécessite une activation dans un liquide avant utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la préférée des pâtissiers pour la préparation de pizza et de pains. Cela permet aux professionnels de toujours s’assurer que la levure chimique est toujours active avant de s’en servir. À l’opposé de la levure classique, la levure sèche s’utilise directement, une fois que vous ouvrez son sachet.
Par ailleurs, les deux levures se distinguent l’une de l’autre au niveau des conditions de stockage. Si la LSA supporte les conditions climatiques fluctuantes et se conserve facilement, ce n’est pas le cas du second. La levure sèche est uniquement utilisée dans les pays tropicaux où la température est souvent chaude ou humide. Il convient donc de prendre en compte ces différentes spécificités bien avant de faire votre achat.
Où trouver de la levure LSA ?
À l’instar des autres pâtes de pâtisserie, la levure LSA est un produit qui se vend dans les boulangeries. Si un de ces centres de production de pâte se trouve dans votre localité, vous pouvez vous y rendre. Cela dit, n’oubliez pas d’effectuer une comparaison des offres des prestataires avant de conclure un achat. Cette farine est aussi disponible dans les grandes surfaces dans des emballages spéciaux. Seulement, les prix de vente proposés constituent parfois un frein pour certains clients.
Une autre option qui s’offre pour l’achat de levure LSA est d’effectuer votre achat sur internet. Il existe aujourd’hui bien de prestataires qui disposent de boutiques spécialisées dans la vente de farine de pâtisserie. L’avantage ici est que vous avez la possibilité de vous faire livrer à domicile après votre paiement.