Voilà une question non pas de taille, mais de poids !
Quel est le poids net de la pizza une fois sortie du four ?
Il est vrai que lorsque la pizza sort tout juste du four… L’envie de la peser n’est pas la première qui nous traverse l’esprit !
En fait, de nombreux facteurs interviennent dans le poids total d’une pizza. Il existe quand même un poids « moyen » généralement fixé aux alentours des 400 grammes, mais celui-ci peut énormément varier.
Poids moyen d’une pizza… et diamètre
Le poids moyen d’un pizza se situe donc entre 350 et 400 grammes.
Bien sûr, vous trouverez également des pizzas plus ou moins lourdes, en fonction de leur diamètre moyen. Certains pizzaiolos n’hésitent pas à proposer trois tailles, de « petit » à « maxi », en passant par « normale ». Le diamètre moyen étant de 33 cm, la format « petit » à environ 25 cm, et le maxi dépassant parfois les 40 centimètres. Cela explique de très nombreuses variations en matière de masse !
Le diamètre de votre pizza est également conditionné par la taille de votre four mais aussi par la taille de votre pelle à pizza.
Notons que la taille globale des pizzas tend à diminuer ces dernières années. Les consommateurs recherchent davantage de qualité et moins de quantité : les restaurateurs et pizzaiolos l’ont bien compris, et proposent de plus en plus des pizzas inférieures à 33 cm de diamètre.
D’un autre côté, les pizzas maison ne connaissent pas toujours cette diminution : en général, les pizzas réalisées chez soi sont d’ailleurs beaucoup plus lourdes et épaisses que les pizzas réalisées chez un pizzaiolo. On est toujours plus généreux à la maison !
Deux éléments clefs qui font varier le poids des pizzas
Il y a également deux éléments clés qui peuvent expliquer les variations de poids des pizzas : la pâte et la garniture.
La pâte
Plus la pâte est épaisse et plus la pizza sera lourde. Cela semble diablement logique !
Faut-il pour autant privilégier une pâte très fine pour baisser le poids de la pizza ? Attention de ne pas se tromper d’ennemi : la pâte à pizza est un élément de base, il ne s’agit pas de faire une pâte si fine qu’on dirait une flammekueche… La pâte de votre pizza peut être croustillante, mais elle doit conserver une certaine épaisseur.
D’un autre côté, une pâte trop épaisse générera des difficultés de cuisson… Aussi, pour établir un équilibre en ce qui concerne le poids de la pâte, Tonton Pizza vous conseille de tabler sur une épaisseur moyenne de 1 cm, même si celle-ci peut être supérieure sur les bords de la pizza.
La garniture
Comme vous le savez, il existe une multitude de garnitures pour les pizzas.
Ainsi, les garnitures classiques ne sont composées que de trois à quatre éléments, parmi lesquels :
- Tomate
- Mozzarella
- Jambon blanc (épaule)…
- … ou jambon cru
- Basilic
- Huile d’olive
- Origan
- Champignons
- Roquette
Ces pizzas dites « classiques » ont un poids moyen inférieur aux pizzas que j’appellerai « spéciales » et qui ajoutent des ingrédients non issus de la tradition italienne :
- Pommes de terre
- Viande hachée
- Poulet
- Fromages tel que la raclette/le reblochon
- Les fruits de mer
- Saucisses/merguez
- Les lardons
- De la crème fraîche
Ce type de garniture est nettement plus lourd (et moins digeste !) que les garnitures classiques. Elles donnent donc lieu à des pizzas logiquement plus riches, mais aussi plus lourdes…