Dans cet article, apprenez quels vins se marient le mieux avec chacun des quatre types de poissons. Il existe une grande variété d’accords possibles entre le tilapia floconneux et l’espadon en forme de steak. Lorsqu’il s’agit d’accords vin et poisson, la sauce et la préparation du poisson sont tout aussi importantes que le poisson lui-même. Lisez la suite pour en savoir plus !
Pourquoi le vin blanc est le choix le plus évident
Les vins blancs, dans l’ensemble, se marient bien avec les fruits de mer.
Pourquoi ne pas essayer le vin rouge ? Les vins rouges présentent des tannins plus élevés, qui interagissent avec les huiles de poisson sur la langue. Cette interaction, dans la plupart des cas, laisse un arrière-goût métallique sur votre langue. Si vous voulez servir du poisson avec du vin rouge, choisissez-en un à faible teneur en tannins.
En introduction, sachez aussi que les poissons peuvent être divisés en quatre types selon leur texture et leur saveur :
- Le bar, par exemple, est un poisson maigre et floconneux.
- La truite, l’omble chevalier et d’autres poissons à la texture moyenne.
- Le thon, l’espadon et d’autres poissons charnus.
- Les poissons au goût prononcé – sardine, hareng, etc.
Sur le même sujet : bière avec une fondue savoyarde, laquelle choisir ?
Quel vin avec un poisson « maigre » ?
Poissons blancs à saveur douce, avec des filets fins et floconneux. Vous savez de quoi nous parlons si vous avez déjà goûté des tacos au poisson ! Le bar, le branzino, le bar noir, le flet, la perche, le porgy, la sole, le doré jaune, le tilapia, le bar rayé sauvage, le colin et l’aiglefin sont quelques exemples de ces poissons.
Pour contrebalancer la saveur délicate de ces poissons, optez pour des vins blancs épicés et rafraîchissants, par exemple :
- Pinot Grigio Grüner Veltliner (Italie)
- Champagne
- Verde Vinho (Portugal)
- Muscadet (Loire)
- Blancs de Grèce
- Cava
- Sauvignon Blanc
- Chardonnay
Poisson à la texture moyenne
Ce poisson est toujours floconneux, mais sa texture est plus dure et plus épaisse. Ces poissons ont une texture moyenne qui leur permet de supporter des sauces et des assaisonnements plus riches – ainsi que du vin ! La truite, l’omble chevalier, le poisson-chat, le vivaneau rouge, le mérou, la raie, le code, le merlu, le poisson noir, l’églefin, le sébaste, le flétan, la baudroie, le bar chilien et l’escobar en sont quelques exemples. Les vins adaptés à ces poissons :
- Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande
- Rioja Blanca
- Sémillon
- Essayez le Chenin Blanc d’Afrique du Sud si vous recherchez un Chenin Blanc sec.
- Fiano (Italie)
- Moschofilero (Grèce)
- Vermentino (Italie)
- Pinot Gris (Pinot Blanc) (Alsace)
Poisson ferme et charnu : quel vin choisir ?
Les poissons qui sont fermes, charnus et qui ont une texture plus proche de la viande, comme le thon, le poisson bleu, le saumon, le maquereau, le mahi mahi, le requin, la lotte ou encore l’espadon… Des vins blancs riches et savoureux, ainsi que quelques vins rouges et rosés sont recommandés :
- Chardonnay vieilli en fût
- Champagne
- Bourgogne blanc
- Rosé de rosé sec
- Chardonnay d’Italie
- Marsanne
- Roussanne
- Grenache Blanc
A voir aussi : cadeau whisky pour un connaisseur, nos idées de cadeau
Les poissons qui ont une forte saveur : quel vin préférer ?
Les poissons suivants ont au goût prononcé et à la saveur salée, semblable à celle de la mer : les anchois, les sardines, le hareng et le maquereau en sont quelques exemples. Lorsque vous cuisinez avec des anchois et d’autres fruits de mer au goût prononcé, il se passe quelque chose d’étonnant. L’intensité augmente de façon spectaculaire. Une riche pizza à l’italienne avec des anchois salés et acidulés, fait complètement basculer le goût de votre pizza. Normalement, on préfère le vin blanc pour servir le poisson, mais dans ce cas, un vin rouge peut être préférable !
- Champagne Crémant
- Rosé de Lambrusco secco
- Rosé sec
- Pinot Noir
- Gamay
- Grenache Blanc