La pizza est un plat qui se déguste à tout moment entre amis, en famille, ou tout seul devant votre télévision, et c’est aussi un plat qui se consomme idéalement frais ! Mais il arrive que vous ne finissiez pas toute la pizza et que vous souhaitiez la conserver afin de la consommer le lendemain.
Cependant, en réchauffant la pizza, il n’est pas rare qu’elle se ramollisse, ou au contraire qu’elle durcisse. Il serait donc intéressant de savoir comment s’y prendre pour manger une pizza réchauffée aussi bonne que lorsqu’elle était fraîche et ça tombe bien : cet article est là pour ça !
Bien conserver sa pizza est la priorité
La conservation de votre pizza joue un rôle essentiel dans la texture qu’elle aura lorsqu’elle sera réchauffée. Un conseil : utilisez un récipient hermétique dans lequel vous apposerez une feuille de papier essuie-tout au fond avant d’y mettre vos parts de pizza. Fermez bien le tout, et mettez ensuite le récipient au réfrigérateur.
L’objectif de cette étape : profiter d’une pizza fraîche et parfaitement protégée des autres aliments qui sont dans votre frigo. Si vous optez pour un sac plastique refermable plutôt qu’un tupperware, laissez d’abord la pizza refroidir avant de la mettre au froid : sans quoi elle risque un durcissement consécutif au brusque changement de température.
Réchauffer sa pizza au four : la meilleure solution
Préchauffez le four pendant 10 minutes maximum à 100°C, puis mettez-y la pizza préalablement posée sur une plaque de cuisson. Laissez chauffer pendant 5 minutes puis retirez votre pizza : c’est prêt ! Vous pouvez aussi utiliser votre four à pizza individuel, si vous avez la chance d’en avoir un.
Vous obtiendrez une pizza à la croûte croquante et relativement fraîche. Par ailleurs, si vous remarquez qu’une des garnitures est un peu ramollie (c’est parfois le cas avec les champignons), retirez-la avant de chauffer la pizza.
Réchauffer au micro-ondes, une solution moyenne
Si vous manquez de temps, direction le micro-ondes ! Votre pizza risque tout de même de durcir… Alors si le côté pâte à pizza « en carton » vous horripile, faites chauffer votre pizza dans le micro-ondes, mais pas à pleine puissance. Evitez aussi de dépasser une minute 30 de chauffe, sans quoi la pâte va ramollir.
Astuce courante souvent lue ici et là : ajouter un verre d’eau à moitié rempli dans le micro-onde pour éviter que la pizza ne durcisse. L’eau absorbe ainsi une bonne partie des ondes que produit la micro-onde et la pizza est réchauffée de manière uniforme.
Utiliser une poêle : un sacrilège !
Réchauffer la pizza à la poêle est l’une des meilleures méthodes pour me provoquer un ulcère. Mais si vous n’avez ni four ni micro-ondes, allons-y…
Feu moyen + poêle à frire propre, très légèrement huilée. Dès que la poêle est chaude, mettez-y les tranches de pizza et recouvrez d’un couvercle. Laissez cuire pendant 5 à 6 minutes au maximum : vos parts sont prêtes. Vous avez tué une dizaine de pizzaïolos, votre honneur n’est pas sauf, mais vous pouvez manger votre pizza. C’est déjà ça…
Les pizzas surgelées : quels avantages ?
Les pizzas surgelées sont une excellente option pour les personnes qui aiment la pizza mais qui ne veulent pas en faire ou en commander.
Vous pouvez acheter des pizzas surgelées à l’épicerie ou au supermarché et elles sont généralement moins chères que de les commander au restaurant. Ils ont également une durée de conservation plus longue, vous pouvez donc les conserver dans votre congélateur pendant des mois. La croûte des pizzas surgelées n’est peut-être pas aussi croustillante qu’une croûte de pizza fraîche, mais pour les personnes qui préfèrent la croûte plus molle, elle est idéale (pas de jugement, tous les goûts sont dans la nature !).
Il existe de grandes marques de pizzas surgelées que vous pouvez trouver dans votre épicerie locale mais aussi à commander en ligne.
Si vous faites partie des 70% des français qui font leur courses en ligne, vous savez sûrement que vous pouvez y trouver des pizzas surgelées. Ainsi, vous pouvez obtenir une pizza surgelée de votre choix, parmi une sélection généralement variée, sans faire le tour du magasin pour trouver le rayon surgelé ! En quelques clics seulement vous faites le tour du catalogue et rajoutez votre pizza surgelée au reste du panier de courses !
Bonjour , j’aime beaucoup l’humour à propos de la troisième méthode !