Le potimarron est un aliment très polyvalent, qui se cuisine de toutes les façons possibles. A l’occasion d’un repas complet, il est possible de le cuisiner avec différents poissons ou viandes selon vos préférences. Vous souhaitez savoir précisément quelle viande cuisiner avec le potimarron ? Alors la suite est pour vous.
C’est quoi le potimarron ?
Pour commencer, le potimarron est un aliment de la famille des cucurbitacées. Il est donc semblable à la courge, au potiron, ou encore au butternut. Il fait partie des légumes plutôt atypiques, d’autant que son aspect et son goût son unique au monde. En effet, le potimarron ressemble à une sorte de toupie, qui peut avoir une couleur rouge orangée (généralement), ou verte (rarement). Il est souvent moins gros que les courges que vous cultivez dans votre jardin. Il se distingue aussi par une petite queue qui s’élève au-dessus de sa tête. A l’intérieur, sa chair est naturellement sucrée et un peu farineuse. Sa texture et sa saveur se rapprochent assez de la châtaigne et de la noisette.
Avec quelle viande manger le potimarron ?
La préparation du potimarron suivant les différentes recettes énumérées plus bas nécessite l’utilisation de plusieurs ingrédients. Entre autres, il faudra prévoir de la viande pour accompagner votre légume. A ce niveau vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, il est possible de cuisiner le potimarron avec n’importe quelle viande.
Vous pouvez opter pour la volaille, ou plutôt des viandes rouges. Autrement dit, on peut accompagner le potimarron de viande de poulet, de viande d’agneau ou de viande de bœuf. Quel que soit votre choix vous aurez la garantie de cuisiner un repas copieux et très riche, non seulement en saveurs mais aussi en nutriments.
Bien entendu, cela dépendra aussi de votre façon de cuisiner le potimarron. On n’utilisera pas la même viande si l’on confectionne une crème de potimarron, un gratin de courges ou un potimarron au four ! Voici quelques idées d’associations efficaces entre potimarron & viande :
- Gratin de courge ou de potimarron : des grenadins de veau ou une viande rôtie est idéale ;
- Un potimarron au four s’accommodera bien d’une viande rouge, à l’instar d’une pièce de bœuf ;
- Une purée de potimarron (ou une crème de potimarron) se mariera avec des joues de porc ;
Comment procéder pour cuisiner le potimarron ?
Le potimarron est un aliment très riche en vitamines que vous pouvez utiliser pour plusieurs recettes. S’il s’agit de votre première expérience avec ce légume, sachez qu’il n’est pas nécessaire de peler toute sa surface, surtout s’il est encore frais. Il vous suffit de le couper en quatre à l’aide d’un grand couteau. Vous pourrez constater que lorsqu’il s’agit d’un jeune potimarron, le couteau glisse très facilement comme dans du beurre.
Une fois découpé, retirez les graines à l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Vous pourrez ensuite placer les morceaux dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les faire cuire. Bien entendu, nul besoin de les éplucher auparavant pour retirer la peau. Elle se consomme très bien et renferme de nombreux nutriments. Vous pouvez aussi la retirer très facilement une fois que le potimarron est cuit.
Quelques recettes à base de potimarron
Chaque famille possède sa recette spéciale pour cuisiner le potimarron. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, ce légume s’adapte à toutes les sauces. Vous pouvez l’utiliser à diverses occasions dans votre cuisine. Il sera parfait pour réaliser un gratin, un dessert, une sauce, une purée, etc. Pour sa cuisson, on peut se servir d’un four, d’une casserole, d’une cocotte-minute, etc. Tout comme les pommes de terre, on peut l’utiliser pour à peu près tout. Ainsi, les différentes recettes les plus populaires à base de potimarron sont :
- Cheesecake au potimarron et aux épices
- Tarte potimarron et chèvre
- Velouté de potimarron aux 5 baies
- Gratin de potimarron, pommes de terre et jambon
- Velouté de potimarron au bacon
- Tarte au céleri-rave, potimarron et bacon
- Potimarrons farcis aux pâtes, poireau et gorgonzola
- Confiture de potimarron et pommes
- Velouté de potimarron et pommes de terre
- Compote de potimarron-pommes et miel, etc.
Il est important de savoir que le potimarron peut aussi être consommé cru. Il vous suffit de le râper, mais cette fois-ci, il faut prendre le temps de l’éplucher complètement. Vous n’aurez qu’à l’accompagner d’une simple vinaigrette.